Pourquoi il ne faut pas entasser des encombrants sur son terrain09/04/2018  



Dans l’affaire qui était soumise à la haute juridiction, les propriétaires d’une maison avaient entreposé à différents endroits de nombreux encombrants particulièrement inesthétiques (w.-c. « avec présence d’excréments », fauteuil en skaï, carcasse de réfrigérateur, banquette déchirée, bouteille de gaz, rouleau de grillage). La cour d’appel de Limoges avait condamné les propriétaires indélicats à indemniser leurs voisins (dommages et intérêts de 500 €). Le fait que ces divers objets soient « visibles par leur proximité » suffisait, selon les magistrats, à caractériser le trouble anormal de voisinage. Ce que confirme la Cour de cassation.
Cass. 3eciv., 8 mars 2018, n° 17-10315


 Autres articles sur le même sujet :
Copropriété : trouble de voisinage, qui est responsable ?

C'est le propriétaire actuel d'un bien immobilier qui est responsable des troubles de voisinage pouvant être occasionnés par des travaux effectués par le précédent propriétaire, rappelle la Cour de cassation.

Peut-on toujours se garer devant chez soi ?

La Cour de cassation a jugé le 20 juin 2017 que laisser stationner son véhicule devant son garage constitue l'infraction de stationnement gênant passible d'une amende pénale.

Comment contester une facture d’eau ?

Une facture d'eau anormalement élevée peut ne pas être due, mais il y a des conditions pour échapper au paiement et il ne suffit pas de contester.

La « problématique » restitution du dépôt de garantie

La Confédération générale du logement vient de présenter son baromètre annuel des plaintes des usagers du logement (locataires, propriétaires ou copropriétaires). Elle a reçu 2934 demandes et réclamations en 2015, soit 25 % de plus en un an.

Qui peut vous réclamer des charges de copropriété ?

Un copropriétaire ne peut pas se voir réclamer directement le paiement de services par celui qui les a rendus.

Quand prêter c'est donner !

Un prêt sans intérêt consenti par une personne très âgée est un don, selon la Cour de Cassation.